Savons-nous accueillir nos émotions ?

 

Joie, colère, tristesse, peur, dégoût ... Notre nuancier émotionnel est très large, mais pourtant utile et nécessaire. Cela dit nous ne sommes pas très nombreux à savoir, aujourd’hui repérer et accueillir nos émotions. La plupart d’entre-nous avons développé des mécanismes nous permettant de les réprimer et c’est cette répression des émotions qui nous conduit à développer des maladies psychosomatiques : l'angoisse, la culpabilité, les tensions, l'anxiété, la dépression, le burn out, les crises de panique, les phobies…

Dans un premier temps pour nous protéger et pallier à la souffrance liée au refoulement de nos émotions, l’inconscient va développer des mécanismes d’éviction et nous amener dans des formes de compensations telles que : Drogue, alcool, somnifères, fuite dans le travail et dans les sports à outrance, TV, compulsion alimentaire, jeu et bien d'autres addictions encore. Dans bien des situations nous ne laissons plus l’émotion jouer son rôle de signal d'alarme, et en l’ignorant elle se transforme en émotion pathologique.

Pourtant, enfant nous savions fort bien exprimer nos émotions, c’est en grandissant que tout se complique. Notre culture et nos croyances nous ont plutôt appris à : rationaliser, banaliser, nier, juger, refouler, contrôler. D’ailleurs qu’avons-nous pour habitude de dire à un enfant qui pleure alors qu’il vient de tomber : ‘’Ne pleure pas ce n’est rien….Ce n’est pas grave ‘’ l’invitant ainsi à contourner son état émotionnel du moment, ou encore le : ‘’ça ne pleure pas un homme !!’’ … (Tais-toi et refoule)

Mais au fait, que sont au juste les émotions ? :

Les émotions sont une réaction ressentie, un système d'information de notre psychique au même titre que les sensations le sont sur le plan physique. Exemple : Le fait de ressentir de la peur peut nous renvoyer à un besoin de sécurité non satisfait. Autre exemple : Se sentir mal, dévalorisé, déçu ou frustré après avoir dit ‘’oui’ là ou l’on aurait rêvé dire ‘’non’’, cela signifie peut-être que notre besoin de respect de soi n’est pas satisfait. C’est sans doute le signe que nous devons apprendre à dire ‘non’, apprendre à nous protéger, ou apprendre à mieux choisir ce qui nous convient… Pas simple me direz-vous ? Et pourtant apprendre à ressentir et accueillir ses émotions est très positif. Quand une émotion surgit elle a toujours un message bien particulier, elle nous indique qu’un besoin n’est pas satisfait. Apprendre à gérer ses émotions pour être au plus juste avec Soi voilà l’accompagnement que je vous propose. Une relation d’aide et de partage faite de bienveillance, de respect et de beaucoup d’Amour. A l’aide de différents outils d’épanouissement personnel que je mettrais à votre disposition, je vous accompagne sur ce chemin merveilleux du mieux-être, et vous en serez l’acteur principal !

Pour une meilleure conscience de Soi, apprendre à gérer ses émotions et améliorer sa santé dans la globalité, je vous propose un accompagnement adapté à vos propres besoins. Je partage avec vous dans le cadre d’une méthode active globale, ce à quoi je me suis formée. Ce qui dans un premier temps m’a rendu la vie suite à la maladie, et que je partage maintenant en cabinet depuis 12 ans, avec petits et grands :
Sophrologie, relaxation, écoute active, Imo/Emdr, méditation en pleine conscience, Fleurs de Bach,
Aromathérapie, Sophro-ludique pour les enfants, Guidance énergétique ou encore la Guidance Angélique…

Prenez un peu de temps pour revenir à vous…. Je prendrais tout mon temps avec, et pour vous…

Cap vers un nouvel équilibre !!